Stress : Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. (Accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail, article 3).

 

Harcèlement : Le harcèlement survient lorsqu’un ou plusieurs salariés font l’objet d’abus, de menaces ou d’humiliations répétés et délibérés dans des circonstances liées au travail, soit sur les lieux de travail, soit dans des situations liées au travail (Accord national interprofessionnel du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail, article 2).

 

Violence au travail : La violence au travail se produit lorsqu’un ou plusieurs salariés sont agressés dans des circonstances liées au travail. Elle va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire, de détruire, de l’incivilité à l’agression physique. La violence au travail peut prendre la forme d’agression verbale, d’agression comportementale, notamment sexiste, d’agression physique,… (Accord national interprofessionnel du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail, article 2).

 

Incivilités : Les incivilités contribuent à la dégradation des conditions de travail, notamment pour les salariés qui sont en relation quotidienne avec le public, et rendent difficiles la vie en commun (Accord national interprofessionnel du 26 mars 2010 sur le harcèlement et la violence au travail, article 2).