Les risques psychosociaux (RPS) : définitions

La notion de risque professionnel s’entend comme la probabilité d’apparition de troubles tant individuels que collectifs ayant pour origine l’environnement professionnel.

 

Les risques psychosociaux réfèrent aux aspects de l’organisation et de la gestion ainsi qu’au contexte social et environnemental qui sont susceptibles de nuire au plan social, psychologique ou physique. Les facteurs de risque sont nécessairement multiples et leur impact peut différer d’une personne à l’autre. Les risques psychosociaux sont le stress ou surcharge, les incivilités, le harcèlement et la violence interne ou externe.

 

La santé au travail : l’OMS définit la santé globale comme un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité. Au travail, elle implique que les salariés soient capables de faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capables de retrouver leur équilibre (J.P. Brun, Professeur de l’université Laval au Québec).